
EN CONCLUSION : LES DESSINS DE CHRISTOPHER


LE TRI
Les déportés arrivaient dans des wagons. Les convois mettaient plusieurs jours à atteindre le camp. Hommes, femmes et enfants étaient entassés dans les pires conditions. Certains n’arrivaient pas au bout du voyage ou perdaient la raison. Dès leur arrivé les déportés devaient laisser leurs affaires et faire deux colonnes : les hommes, les femmes, enfants de moins de 16 ans et ceux inaptes au travail. (vieillards, infirmes).


L'EXTERMINATION


Seuls les déportés du camp d’Auschwitz qui ne sont pas directement gazés après la sélection sont tatoués. La portée symbolique de l’immatriculation est évidente : mort en sursis. De plus les détenus cessent d’être caractérisés, ils ne sont plus que des numéros.
Les Fours Crématoires
Zyclon B
Maquette des Chambre à Gaz
LA TONTE


La tonte de cheveux était systématique à l’arrivée dans les camps. La tonte, la nudité étaient surtout un moyen d’humilier et de dépersonnaliser.

DES CONDITIONS DE VIE DÉPLORABLES



Les Dortoirs
Les Latrines
Bloc Sanitaire






©Photos C.Rohart-Lycée Saint Joseph Vervins/Prises à Auschwitz
Les déportés faisaient leurs besoins et leur toilette les uns à côtés des autres sans aucune intimité.
La tenue était imposée par les allemands avec un pyjama peu chaud et un béret.
Au départ le travail forcé était une punition destinée à réprimer les adversaires politiques d’Hitler. Ensuite la main d’œuvre a été exploitée pour servir le Reich et travailler pour l’effort de guerre. Les camps eux même fonctionnaient grâce aux déportés et les nazis ont fait travailler les déportés à leur propre extermination.
LE TRAVAIL PHYSIQUE HARASSANT
LA FUSTIGATION
Punition de base.
L'ATTACHEMENT AU POTEAU
Autre type de punition.
LES EXPÉRIENCES PSEUDO-MEDICALES
Des médecins SS pratiquaient des expériences médicales sur des déportés, ces expériences se sont déroulées en dehors des règles d’usage de l’époque et sans protocoles scientifique ni codes déontologiques. La plupart de ces expériences visant à tester des moyens d’extermination plus efficaces (injection de virus mortel, test d’armes…).
LE TATOUAGE



